Plateforme 2014
Conferences 2015
Plate-forme R&D 2013

La plate-forme Recherche et Développement (Hall 4) 

Renforcer la prise en compte de la dimension "travail" dans sa stratégie d'entreprise, c'est le message que souhaitent faire passer les élus des Chambres d'agriculture de Bretagne sur la plate-forme Recherche & Développement du SPACE. Ayant pour thème le "Travail sur mesure", cette édition 2014 invite les éleveurs à (re)penser l'organisation de leur exploitation pour trouver le meilleur équilibre entre les objectifs de performance technico-économique, de qualité de vie et de conditions de travail. Ces objectifs sont différents d'un exploitant à l'autre, et selon le stade de vie de l'entreprise. Les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir sont donc aussi très variés.

 

La Plate-forme Recherche & Développement entend ainsi offrir sur plus de 300 m² un espace d'information et de réflexion autour des moyens pour y parvenir. Pour amener le sujet et faciliter les échanges d'expériences, des saynètes interprétées par des comédiens reconstitueront différentes situations autour de la problématique "Ressources Humaines" (travailler à plusieurs, gestion des salariés, déléguer, sous-traiter). Comme chaque année, la Plate-forme a également l'ambition d'apporter des réponses concrètes sur les choix d'avenir avec l'expertise des Conseillers des Chambres d'agriculture, les témoignages d'éleveurs et la présence de matériels de modernisation des exploitations d'élevages.

 


 

 

 

 

 

DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET MATÉRIELLES

 

Au-delà des solutions apportées par les "ressources humaines" dans l'organisation du travail, la solution "matériels et équipements d'élevages" pour chaque production sera présentée.

 

En production bovine, l'accent sera mis sur des équipements accessibles qui devraient devenir indispensables dans toutes les exploitations pour améliorer les conditions de travail : au niveau de la salle de traite, dans la distribution des fourrages et la gestion des déjections animales et dans le suivi des animaux.

 

En production porcine, les matériels présentés seront axés sur l'amélioration du confort de travail dans la manutention des porcelets.

 

En production de volailles, c'est la mise en place des poussins et la gestion des poulaillers qui seront mis en avant.

 

(Système de chariot pour distribution du lait aux veaux - griffes légères pour réduire la pénibilité lors de la traite, lame ou robot repousse fourrages, nettoyage automatique des logettes, boitiers de gestion à distance pour production lait et avicole, système de suivi du niveau des silos d'alimentation, robot de lavage des cases à truies, bras de levage pour éleveur porcin, chariot de soins pour les porcelets...).

 

 

DES SOLUTIONS POUR FAIRE FACE AUX ÉVOLUTIONS DES EXPLOITATIONS

 

 

C'est une troupe de comédiens qui accueillera les visiteurs. Les scénarios élaborés par l'équipe organisatrice présenteront dans les 3 principales productions (lait, porc, volaille) des scènes du quotidien posant lesproblématiques d'embauche de salariés, de départ des parents, d'organisation du travail, de communication entre les associés, de l'automatisation des tâches... Dans chacune des situations, des choix difficiles sont à prendre pour, à la fois conserver la viabilité de l'exploitation, et offrir de bonnes conditions de travail.

 

Pour chaque saynète, découvrez en avant-première l'introduction qui met l'accent sur des enjeux d'avenir.